À Boulogne-sur-Mer (62200), dans le département du Pas-de-Calais,
Une famille fait appel à Khaled Nacer, courtier La Maison des Travaux du secteur, pour l’aider à rénover le rez-de-chaussée de leur maison. Sa distribution, plutôt atypique, leur donne une impression de gâchis d’espace – notamment au niveau de l’entrée.
Une fois le projet rapidement décrit au téléphone, l’expert se rend à leur domicile, pour discuter de vive voix avec toute la famille et mieux, visualiser les difficultés évoquées.
Dès le seuil de l’entrée, l’expert note immédiatement un vaste espace non-utilisé, débouchant, d’un côté sur l’escalier menant à l’étage, de l’autre sur la vaste cuisine et en face, sur l’espace salle à manger. Le coin salon se situant exactement à l’opposé de l’entrée, sur toute la largeur de l’habitation.
Après quelques minutes de discussions, Khaled comprend vite que le nœud du problème réside essentiellement au niveau de cet espace de l’entrée, d’une vingtaine de mètres carrés, et non utilisé. Ensuite, il identifie, chez Madame, un problème de luminosité dans les différents espaces du rez-de-chaussée.
Parents de deux adolescents, l’expert suggère à la petite famille de transformer partiellement l’entrée, en salle de jeux, avec un large écran pour les jeux vidéo, ainsi qu’un espace canapé, fauteuils et table basse, pour les jeux de société en famille.
Pour favoriser la luminosité, Khaled suggère d’installer des verrières d’ateliers, séparant les espaces, tout en laissant diffuser la lumière dans les pièces.
Après avoir validé ces deux idées, la famille et l’expert passent en revue les revêtements à prévoir : du béton ciré au sol et des murs blancs ou beiges pour bien se marier avec les verrières noires.
Pour le coin « salon », au style résolument moderne des pièces du rez-de-chaussée, Khaled suggère au couple d’ajouter une dimension chaleureuse, avec un mur imitation pierres aux tonalités marron et un poêle à bois noir, à l’esthétique absolument irrésistible (sans oublier sa fonction de chauffage, foncièrement intéressante pour le salon, comme pour les pièces du premier étage !).
Au-delà des idées d’aménagement de Khaled Nacer, l’expert s’est assuré de leur faisabilité technique, notamment pour les verrières d’atelier. Pour l’une d’entre elles, il a intégré la pose d’un IPN, dans sa proposition de rénovation. Sa présence pour chacune des étapes, a certainement contribué à ce que la famille soit absolument ravie du résultat – les parents comme les enfants !
demander un devis gratuitPar définition, une maison mitoyenne dispose d’au moins un mur commun avec une autre...
Les deux principales caractéristiques d’une maison de ville sont de présenter...