Par définition, une maison mitoyenne dispose d’au moins un mur commun avec une autre habitation. Si cette mitoyenneté présente des avantages certains, notamment en matière d’isolation thermique et de sécurité, elle peut encourager la tenue de travaux, pour corriger ses inconvénients (isolation acoustique, faible luminosité, intimité plus réduite…).

Avant d’appeler notre courtier en travaux de Boulogne-sur-Mer, sachez qu’une maison mitoyenne est soumise à une réglementation spécifique, dont il faut tenir compte…

 

Les atouts d’une maison mitoyenne

Maison de ville par excellence, une maison mitoyenne est accolée à celle d’un voisin, partageant son mur, voire sa façade, sa toiture et ses fondations. En cas de double mitoyenneté, elle est accolée des deux côtés à deux maisons différentes.

Cette proximité permet de bénéficier d’une meilleure isolation thermique : avec un ou deux murs communs, vous pouvez faire baisser jusqu’à 35 % la facture annuelle de chauffage.

Notez que la rénovation d’une façade et/ou d’une toiture partagée(s) est également source de précieuses économies. Sans oublier le coût des éventuels raccordements à l’eau, l’électricité et le gaz, qui sera réparti avec l’autre habitation.

 

Les démarches administratives à réaliser avant de rénover

Au même titre que toute autre habitation, toute rénovation de maison citoyenne doit respecter les réglementations en vigueur. À ces contraintes légales s’ajoute la proximité directe avec vos voisins…

Les démarches en mairie

Si vous envisagez des travaux qui affectent l’extérieur de la maison, il faut prioritairement consulter le Plan Local d’Urbanisme de votre commune : ces exigences et interdictions permettent de conserver une harmonie avec les habitations adjacentes. Notez que les maisons mitoyennes peuvent être regroupées en copropriété, soumise à un règlement qui peut imposer l’aval, en assemblée générale, pour mener certains travaux.

Par ailleurs, toute modification de la façade extérieure implique de vous rapprocher des services d’urbanisme de la commune, pour obtenir l’autorisation adéquate (permis de construire ou déclaration préalable) qui sera ensuite affichée sur votre façade. N’oubliez pas de respecter le délai de 2 mois pour le recours aux tiers.

Les démarches auprès des voisins

Dans le cadre d’une maison mitoyenne, il est vivement conseillé de respecter un certain code de conduite avec vos voisins – notamment pour la construction d’une extension ou d’une terrasse, afin que ces ajouts respectent toujours leur intimité. Notez que si votre terrain ne présente pas de clôture, il est essentiel de faire faire un bornage précis, pour ne pas empiéter sur la propriété adjacente.

Même sans incidence directe avec eux, il est toujours prévenant de les informer de la tenue de travaux, générant des bruits, de la poussière ou autres incommodités.

 

Les principaux travaux de rénovation d’une maison mitoyenne

En règle générale, les principaux travaux de rénovation d’une maison mitoyenne visent à « gommer » les défauts inhérents à ce type d’habitation :

  • Une amélioration de l’isolation acoustique – à travers un double acoustique sur les murs mitoyens ;
  • Une recherche de luminosité naturelle – à travers la pose de baies vitrées, de fenêtre de toit ou d’un puits de lumière ;
  • Un agrandissement de maison – à travers une surélévation ou la construction d’une extension dans le jardin.

Quelle que soit la nature de votre projet de rénovation de maisons mitoyennes, dans le secteur de Boulogne-sur-Mer, contactez Khaled Nacer, pour bénéficier de son expertise et de ses conseils, tout en vous assurant de respecter la législation en vigueur et les règles de bon voisinage.