Les deux principales caractéristiques d’une maison de ville sont de présenter une façade sur rue et d’avoir un ou plusieurs murs mitoyens avec les habitations adjacentes. Cette proximité, tant avec les voisins qu’avec l’espace public, implique de respecter des réglementations spécifiques à cette condition, lors d’une rénovation de maison de ville.

La Maison Des Travaux de Boulogne-sur-Mer vous propose de passer en revue les travaux exempts de toutes démarches et ceux qui sont soumis à une déclaration préalable, voire un permis de construire.

 

Les travaux de rénovation de maison de ville sans formalités

Même si nous recommandons systématiquement de prévenir vos voisins de la tenue de travaux dans votre maison, certaines petites rénovations ne nécessitent aucune autre démarche administrative, à l’image des travaux d’entretien ou de réparation d’éléments existants.

Il existe d’autres actions, en principe, exemptes de toute déclaration, même s’il est vivement conseillé de le vérifier auprès de votre commune :

  • La construction d’un mur de soutènement de moins 2 mètres ;
  • La création d’une allée ;
  • La construction d’une terrasse de plainpied de moins de 5m² ;
  • La construction d’une extension, type atelier ou abri de jardin (de moins de 5m² et de moins de 12 mètres de hauteur et non accolé à un bâtiment existant) ;
  • L’aménagement des combles, pour une surface inférieure à 5m².

 

Les travaux de rénovation soumis à déclaration préalable

Pour des travaux de plus grande envergure, la rénovation de votre maison de ville est soumise à une déclaration préalable (DP), délivrée en mairie. Ce sont ceux, parmi lesquels figurent :

  • Tous travaux modifiant l’aspect extérieur de la maison de ville (ajout d’un velux, remplacement d’une porte d’entrée…) ;
  • Tous travaux ajoutant une surface de plancher comprise entre 5m² et 20m², voire 40m² dans certaines villes soumises au PLU (Plan Local d’Urbanisme) ;
  • Les travaux de ravalement de façade.

À titre indicatif, le délai d’instruction d’une DP est d’un mois, à compter du dépôt du dossier.

 

Les travaux nécessitant l’obtention d’un permis de construire

Généralement, les opérations de rénovation de maison de ville, impliquant une certaine surface et hauteur, nécessitent la délivrance d’un permis de construire en mairie. Notez que le changement de destination d’une habitation, comme la transformation d’un magasin en résidence principale, doit également faire l’objet d’une autorisation de votre commune.

Parmi les autres travaux soumis à cette formalité administrative, il y a la réalisation d’une terrasse surélevée de plus de 20m², solution prisée pour les maisons de ville, qui n’ont pas forcément la possibilité d’en construire de plain-pied. La création d’une extension de plus de 20m² ou 40 m² impose aussi un permis, voire le concours d’un architecte, si elle fait plus de 150 m².

À titre indicatif, le délai d’instruction d’un permis de construire est de 2 à 3 mois, à compter du dépôt du dossier complet en mairie.

Quel que soit votre projet de rénovation de votre maison de ville, n’hésitez pas à contacter Khaled Nacer : le courtier en travaux, établi à Boulogne-sur-Mer, sera ravi de mettre à votre disposition son expertise, pour mener ces opérations efficacement et dans le respect de la réglementation en vigueur.