Même si la durée de vie d’une toiture est d’une trentaine d’années, cette estimation est purement indicative, car plusieurs critères peuvent l’altérer prématurément. Il est essentiel de l’observer régulièrement, pour guetter quelques signes avant-coureurs (fuite, mousse…). Le cas échéant, n’hésitez pas à vous faire accompagner d’un courtier en travaux pour la rénovation de la toiture, voire son changement, si elle s’avère trop endommagée.

 

Quelle est la durée de vie d’une toiture ?

Soumise aux aléas climatiques, à la proximité d’arbres, d’animaux ou d’insectes, la toiture se dégrade inévitablement avec le temps. En effet, si la durée de vie d’une toiture est estimée à 30 ans en moyenne, ses matériaux et sa zone géographique d’implantation peuvent notablement réduire cette estimation.

Un fort coup de vent peut déplacer les tuiles ou les ardoises, créant ainsi des micro-fuites d’eau. Le pollen de certains arbres peut accélérer leur porosité et accroître aussi les risques de fuite. Le bois peut, quant à lui, être attaqué par l’humidité ou des ravageurs, etc.

 

Comment vérifier l’état de sa toiture ?

Sans monter seul(e) sur le toit, il est possible de réaliser quelques contrôles visuels de son état, une à deux fois par mois, voire davantage, si votre secteur connaît de fortes intempéries (pluies diluviennes, grêle, neige, gros vents).

 

Les contrôles visuels extérieurs de la toiture

Avec une toiture en tuiles ou en ardoises, commencez par vérifier, si aucune d’entre elles n’est cassée ou déplacée.

Observez également la présence de mousses ou de lichens : comme ces végétaux peuvent rendre les tuiles et ardoises plus poreuses, il faut les éliminer s’ils sont trop abondants.

En prenant un peu de recul, regardez le faîtage (le sommet du toit qui joint les 2 pans de la toiture), pour repérer des fissures, des décalages ou des bosses.

N'oubliez pas de regarder l’état des gouttières (et profitez-en pour retirer les végétaux et autres débris accumulés), mais aussi les jointures – notamment autour des émergences (cheminée).

 

Les contrôles visuels intérieurs de la toiture et de la charpente

Après le contrôle extérieur de la toiture, procédez à son examen à l’intérieur de votre maison, en accédant aux combles ou au grenier. Idéalement, allez-y en pleine journée, un jour de grand soleil, pour mieux repérer les éventuels interstices entre les tuiles.

Guettez la présence de champignons bien visibles, près des zones humides, mais aussi celle de parasites, en constatant des chuintements réguliers, de la sciure ou de petits trous, éléments caractéristiques témoignant de la présence d’insectes dans la charpente.

Profitez-en pour regarder l’isolation de vos combles, afin de vérifier qu’elle est en bon état.

 

Comment savoir quand la toiture est à rénover ou à refaire ?

Grâce à ces contrôles réguliers, les premiers signes de dégradations de la toiture peuvent être détectés suffisamment tôt et conduire à la rénovation de la toiture, plutôt qu’à son remplacement.

Dans ces cas-là, les professionnels procèdent à un nettoyage approfondi du toit, appliquant des traitements anti-mousses et un hydrofuge, pour protéger efficacement et durablement le toit. Le coût de ces opérations reste moins élevé qu’une réfection totale de toiture.

Notez que celle-ci deviendra inévitable, si le professionnel constate un affaissement de la charpente, mais elle pourra aussi être préconisée, dans le cadre de travaux de rénovation énergétique ou lorsque la date de construction du toit dépasse la cinquantaine d’années.

 

Avant d’entreprendre des travaux sur votre toiture, n’hésitez pas à consulter le courtier en travaux Khaled Nacer, dans la région de Boulogne-sur-Mer : avec l’aide d’un expert, il saura vous conseiller sur la meilleure option, entre une simple rénovation ou une réfection. Le cas échéant, il pourra peut-être optimiser ces travaux avec une démarche d’économies d’énergie, pour que vous puissiez bénéficier d’aides de l’État et réduire le coût de vos factures sur le long terme.