Réaliser des travaux de rénovation énergétique représente un investissement, mais l’ensemble des actions menées vise à réduire la consommation d’énergie du bâtiment, sans compter leur bénéfice environnemental. Chaque année, l’État, les collectivités territoriales et certains organismes privés proposent des aides financières pour soutenir ces initiatives.
Quelles sont les principales motivations d’une rénovation énergétique ?
Réaliser des économies
Quelle que soit la nature des travaux (isolation, chauffage, production d’énergie renouvelable…), ces changements visent à réduire la facture d’énergie de l’habitation. Ils vous permettent aussi d’être moins dépendant(e) du prix des matières premières.
Pour rappel, le prix de l'électricité a augmenté de 8,6 % pour les tarifs normaux et de 9,8 % pour les tarifs heures creuses/heures pleines au 1er février 2024. Toutefois, notez qu’une baisse est prévue de 11 à 12 % en février 2025.
Améliorer le confort de vie
Les travaux de rénovation énergétique prévoient souvent de revoir l’isolation du bâtiment – que ce soit au niveau du toit (ou combles), des murs ou des sols. Une fois le chantier achevé, l’atmosphère intérieure y est immédiatement plus agréable. Quelles que soient les saisons, la température est plus homogène, mais au-delà du confort thermique indéniable, vous profitez aussi d’un confort acoustique non négligeable.
Réduire son empreinte carbone
Mener des travaux de rénovation énergétique permet de réduire l’impact de son logement sur l’environnement, à travers la réduction des gaz à effet de serre émis : en effet, l’ensemble des bâtiments résidentiels français émettent plus de 123 millions de tonnes de CO2 par an, selon le ministère de la Transition écologique et solidaire. Plus le territoire compte d’habitations rénovées, plus la réduction des émissions de dioxyde de carbone dans l’air diminue.
Valoriser son patrimoine immobilier
Lorsqu’un logement est efficacement rénové, son diagnostic de performance énergétique (DPE) est meilleur – ce qui permet d’en augmenter immédiatement sa valeur. Pour rappel, la loi Climat a fixé un calendrier des obligations des propriétaires, allant jusqu’à l’interdiction de louer ou de vendre si la classe du DPE n’est pas suffisante.
Comment réussir la transformation énergétique de son logement ?
Réaliser un diagnostic de performance énergétique (DPE)
Avant d’engager des travaux de rénovation énergétique, faites un diagnostic des forces et faiblesses de votre logement. Mieux, demandez un audit qui pousse davantage ses investigations pour définir précisément les travaux à effectuer pour améliorer ses performances.
Prioriser les travaux de rénovation énergétique
Lorsque les postes les plus énergivores ont été identifiés, classez les travaux prioritaires et suivez une certaine logique. Par exemple, ne changez pas de mode de chauffage, avant d’avoir correctement isolé le logement. Vous risqueriez de mal estimer vos besoins en chauffage, d’installer un équipement à la puissance inadaptée.
Demander conseil à un expert en travaux
Dans le secteur de Boulogne-sur-Mer, le courtier en travaux Khaled Nacer est particulièrement au fait de toutes ces questions et peut vous accompagner dans la réalisation de la rénovation énergétique de votre habitation.
Notre expert connaît les différents artisans à faire intervenir, du diagnostiqueur certifié pour le DPE et/ou l’audit aux professionnels de l’isolation. Il saura aussi vous indiquer les aides financières disponibles dans le secteur auxquelles vous pourriez être éligibles.