Assemblage d’éléments linéaires de différentes matières, la charpente forme l’ossature d’une maison ou d’un immeuble qui va supporter la toiture pour protéger le bâtiment des intempéries. Si l’on recense une vingtaine de modèles (charpente cathédrale, Eiffel, en A, en W, en berceau…) aux caractéristiques spécifiques (formes, matériaux), elle se décline principalement en 5 grands types. Présentation.

 

La charpente traditionnelle en bois, esthétique et solide

Présente sur les bâtiments anciens, la charpente traditionnelle est constituée de plusieurs pièces de bois, assemblées sans utiliser de jonctions métalliques, de clous ou de vis. Robuste, elle peut supporter de très importantes charges.

Esthétique, elle peut être réalisée dans différentes essences de bois, telles que le chêne, le peuplier, le pin sylvestre, l’épicéa ou l’orme : pour profiter de ce charme authentique, ses poutres, souvent apparentes dans les combles, sont conservées pour l’aménagement de cet espace. À l’image de cette réalisation à Outreau

 

La charpente à fermettes en bois, économique et adaptable

Également appelée « charpente industrielle », la charpente à fermettes en bois est composée de petites pièces, assemblées de manière automatisée avec des connecteurs en acier galvanisé.

Plus légère et plus économique que la charpente traditionnelle, tout en étant tout aussi solide, elle est utilisée dans les constructions neuves, pour des maisons de plain-pied ou pour des combles non aménageables ou perdus dans les bâtiments collectifs, industriels ou commerciaux.

 

La charpente en lamellé-collé, légère et robuste

Si elle est facile à mettre en œuvre, la charpente en lamellé-collé est moins courante que les charpentes traditionnelles et industrielles. Elle est conçue à partir de lamelles de bois de résineux séchées, triées et collées entre elles.

Avec ses poutres de longue portée, elle habille les toitures des bâtiments vastes et aux architectures singulières (courbe convexe ou concave). Attention, sa réalisation doit être confiée à une entreprise spécialisée, au risque de voir la charpente se dégrader, connaître des infiltrations voire le décollement de ses lamelles.

 

La charpente en béton, écologique et sans entretien

Capable de supporter d’importantes charges, la charpente en béton ne craint ni les incendies ni les chocs. Ne nécessitant aucun entretien particulier, elle est aussi écologique puisque son matériau est 100 % recyclable.

Malgré ces indéniables atouts, elle est davantage utilisée pour habiller les toits plats et les toitures terrasses, à cause de son esthétique basique. Notez qu’elle peut séduire aussi les bâtiments commerciaux et industriels ainsi que les logements collectifs.

 

La charpente métallique, durable et maniable

Contrairement aux idées reçues, la charpente métallique n’est plus réservée aux bâtiments agricoles et industrielle. Facile à monter, durable et sans entretien, elle s’invite dans le secteur de la maison individuelle.

Aisément maniable (faible épaisseur) et adaptable à toute couverture, elle est constituée d’acier et assemblée de la même manière qu’une charpente en bois, mais ne craint ni les insectes ni la moisissure.

Pour tout projet de construction ou de rénovation de charpente dans la région de Boulogne-sur-Mer, n’hésitez pas à vous rapprocher du courtier en travaux La Maison des Travaux : il vous aidera à trouver la forme la plus adaptée à vos besoins et à votre budget, tout en respectant le Plan Local d’Urbanisme de votre secteur.