Fortement plébiscitée ces dernières années, la cuisine américaine est un aménagement parfait pour intégrer pleinement cette pièce dans l’espace de vie. Érigée en lieu d’échanges et de partage, elle respire la convivialité et agrandit visuellement l’ensemble du séjour. Toutefois, il est vivement recommandé de soigner l’agencement de la cuisine ouverte.

 

Respecter les distances d’une cuisine ouverte sur le salon

En matière de bonne gestion de l’espace de vie, une cuisine ouverte sur le salon est soumise à deux exigences essentielles :

  • La distance entre les meubles de cuisine : pour un confort d’utilisation optimal, il faut bien étudier les déplacements et l’ouverture des portes de placard. La configuration de la cuisine conditionne les exigences d’une circulation sans contrainte.
  • La distance entre le canapé et la télévision : le recul nécessaire est calculé en fonction de la taille du téléviseur – à raison d’une distance de 2 à 3 fois la diagonale de son écran. Cette précaution permet de regarder confortablement la télé, sans gêne et sans inconfort pour les yeux.

Compte-tenu de ces deux prérequis, l’aménagement d’une cuisine ouverte sur salon, nécessite, a minima, une surface de 30 m² pour être envisagé.

 

Étudier la configuration de l’espace cuisine

La configuration de la cuisine influence notablement son agencement. Dans une cuisine en I, il est d’usage de n’utiliser qu’un seul mur sur toute sa longueur. Avec un îlot central, ce dernier offre, à la fois, des espaces de rangement et un espace de transition avec le salon.

Dans une configuration en L, la cuisine s’étend sur deux murs, lui permettant d’en consacrer un à l’électroménager. Lorsqu’elle est en U, l’aménagement est ouvert à toutes les installations possibles, dans la mesure où la surface est suffisante./p>

Au-delà de ces configurations classiques, en carré ou en rectangle, une pièce de vie atypique avec plusieurs recoins, doit être envisagée soigneusement, pour éviter les espaces perdus. Par exemple, une partie étroite intègrera, plus facilement, des meubles de cuisine que des meubles de salon – ce qui identifiera naturellement l’espace cuisine.

 

Penser la transition entre les deux espaces

 

  • Un bar de cuisine américaine, adapté à la hauteur de ses utilisateurs, placé au centre, comme un îlot ou en retour de cuisine, pour les pièces plus petites ;
  • Un meuble de séparation cuisine salon, à la fois discret et aux lignes épurées, pour ne pas surcharger l’espace de vie ;
  • Un revêtement de sol changeant, dans la lignée de celui du salon ou radicalement différent ;
  • Une verrière à mihauteur, pour délimiter les espaces, sans perdre de lumière ;
  • Des claustras design, pour ne couper, ni la discussion, ni la lumière.

Dans la mesure où, par définition, une cuisine américaine est ouverte aux regards des visiteurs, il convient de soigner son aménagement, tant au niveau des matériaux utilisés, que de leur agencement dans l’espace. N’hésitez pas à solliciter un expert en rénovation de cuisine, pour éviter de commettre des impairs : dans la région de Boulogne-sur-Mer, appelez Khaled Nacer, courtier en travaux La Maison Des Travaux ! Une consultation nécessaire, pour tirer profit de toutes les possibilités.