À l’évocation d’agrandir une pièce de son appartement, deux pistes peuvent être envisagées : abattre une cloison ou jouer sur les illusions d’optique. Quelle que soit la solution adoptée, le courtier Khaled Nacer se tient à votre disposition pour vous apporter ses conseils et ses idées sur les aménagements à faire valoir, pour apporter cette sensation d’espace tant recherchée

 

Option n°1 : agrandir une pièce en abattant une cloison

 

Les précautions à prendre avant d’abattre une cloison

Avant même d’abattre un mur dans votre appartement, il convient de prendre quelques précautions :

  • S’agitil d’un mur porteur ? Normalement, les cloisons de 7 à 8 cm ne le sont pas, mais il est vivement conseillé de faire évoluer ce point par un ingénieur ;
  • Y at-il des fils électriques ou des canalisations qui le parcourent ?

Notez qu’au sein d’une copropriété, tous les travaux susceptibles d’impacter la structure de l’immeuble sont évidemment interdits. Par ailleurs, les contraintes (notamment en termes de charges supportées) ne sont pas identiques, au dernier étage qu’au rez-de-chaussée. Enfin, les travaux impactant les parties communes doivent être validés par les autres copropriétaires.

 

La destruction de la cloison pour agrandir la pièce d’un appartement

Une fois les autorisations obtenues et les précautions ci-dessus prises, nous vous recommandons de confier la destruction de la cloison à un professionnel.

Connaissant parfaitement son métier, il saura protéger l’environnement immédiat, pour vous éviter des frais de rénovation non prévus : la mise en place d’étais, pour soutenir le plafond et la structure ; la pose d’un film plastique, pour ne pas endommager le revêtement ; l’isolation des portes, pour éviter que la poussière ne s’infiltre partout dans l’appartement ; etc.

 

Option n°2 : agrandir une pièce sans casser les murs

 

Les petits travaux pour donner la sensation d’espace

Sans entreprendre d’abattage de cloison, vous pouvez mener quelques petits travaux de rénovation légers dans votre appartement et jouer avec les illusions d’optique :

  • Jouer avec les couleurs de peinture sur les murs. Dans une pièce étroite, mettez une couleur foncée au fond et une couleur claire sur les côtés pour élargir la pièce. Faites l’inverse dans une pièce qui manque de profondeur ;
  • Préférer un revêtement de sol clair, comme un parquet clair ou un carrelage blanc.

Les effets « déco » pour agrandir visuellement une pièce

Au-delà des revêtements muraux et de sol, il est possible d’agrandir visuellement une pièce dans un appartement, en adaptant simplement votre décoration intérieure :

  • Jouer avec les rayures verticales, qui étireront la pièce sur la hauteur ;
  • Installer de grands miroirs, qui donneront une sensation de profondeur. Un modèle horizontal élargira la pièce, tandis qu’un modèle vertical l’allongera ;
  • Améliorer la luminosité, avec des rideaux aux teintes claires et des voilages fins ;
  • Sélectionner un mobilier « léger », qui laisse circuler le regard et la lumière ;
  • Adopter le style minimaliste, pour désencombrer l’espace.

N’hésitez pas à vous faire accompagner, dans cette démarche, par un courtier en travaux : dans la région de Boulogne-sur-Mer, contactez Khaled Nacer, qui saura vous conseiller sur la meilleure option, en tenant compte de la configuration de votre appartement, voire savamment les concilier pour transformer votre pièce de vie.

N'oubliez jamais qu'un vrai professionnel privilégiera toujours vos propositions, si elles sont compatibles avec la structure de votre habitation et pour un coût acceptable.