Quelles que soient les motivations (arrivée d’un nouveau venu dans la famille, manque de rangements, etc.), l’optimisation de l’espace pousse constamment au ré-aménagement d’un appartement. Au-delà d’une décoration épurée et minimaliste, il existe des astuces pour améliorer la disposition et l’utilisation de la surface, sans avoir à déménager : le courtier en travaux Khaled Nacer vous en livre quelques-unes…

 

Astuce n°1 : séparez les espaces de vie

Dans un appartement, il est essentiel de bien délimiter les espaces de vie, pour leur redonner une fonctionnalité propre. L’idéal est d’opter pour des cloisons légères, comme des paravents, des claustras ou des verrières, qui séparent visuellement les espaces tout en conservant la luminosité. Notez que dans un petit espace, le changement de pièce peut être matérialisé par différents revêtements muraux ou au sol.

 

Astuce n°2 : craquez pour des meubles sur mesure

Quelle que soit leur fonction, les meubles sur-mesure sont spécialement conçus pour votre intérieur : ils comblent des espaces uniques, s’adaptent à la configuration de la pièce et à vos besoins. Pourquoi ne pas en profiter pour imaginer des solutions modulables, telles qu’une table basse se transformant en table à manger ou encore, un bureau mural rabattable ? Le sur-mesure offre une solution d’aménagement durable, qui ne manquera pas de donner de la valeur à votre bien immobilier.

 

Astuce n°3 : exploitez les surfaces verticales

Trop souvent sous-exploitée, la hauteur de chaque pièce est pourtant utile pour libérer de la surface au sol : rangements astucieux au-dessus des portes, étagères suspendues ou murales, etc. Sans oublier l’exploitation des espaces sous pente, traditionnellement perdus. Avec des plafonds hauts, pourquoi ne pas imaginer l’installation d’une mezzanine aux multiples possibilités d’aménagement ?

 

Astuce n°4 : optimisez les zones de passage

Si vous ne désirez ou ne pouvez pas récupérer les précieux mètres carrés des entrées, des couloirs et autres zones de passage, sachez qu’il est possible de les optimiser, en y installant des meubles fonctionnels. L’aménagement de ces zones oubliées permet aussi de diffuser un sentiment d’ordre et de fonctionnalité, dans l’appartement. Par exemple, l’intégration d’un mini dressing à l’entrée, avec des patères, pour les manteaux, des porte-parapluies, pour les accessoires et un miroir de pied, pour vérifier sa tenue avant de sortir…

 

Astuce n°5 : Maximisez la lumière naturelle

La lumière est une précieuse alliée pour agrandir les pièces d’un appartement : utilisez des rideaux ou des stores légers, pour qu’elle puisse investir votre intérieur, tout en évitant les meubles trop volumineux, susceptibles de la bloquer. Adoptez des couleurs claires pour équilibrer les proportions de la pièce. Notez qu’avec des tons neutres, élégants et sobres, il est facile de mettre en avant des éléments de la pièce sans l’alourdir.

 

Ces astuces ne forment qu’une petite partie des solutions envisageables pour optimiser l’espace d’un appartement : n’hésitez pas à solliciter Khaled Nacer dans le secteur de Boulogne-sur-Mer, pour qu’il vous conseille sur un réaménagement de vos pièces, afin d’y retrouver le bien-être et la quiétude recherchée.