Au-delà des étapes techniques, relatives à l’aménagement des combles (toiture, charpente, solidité du plancher, isolation, etc.), la création d’une salle de bain, dans cet espace, réclame de satisfaire des exigences complémentaires. Cette pièce, résolument technique, nécessite l’intervention de professionnels, pour valider sa conception et l’ancrer dans le temps. Découvrez les 5 étapes relativement techniques à observer.

 

Étape 1 : Vérifier la faisabilité du projet

L’aménagement d’une salle de bain sous les combles implique de vérifier, si la structure porteuse du plancher, pourra supporter la charge d’une telle pièce – que ce soit le poids du receveur de douche ou celui d’une baignoire pleine d’eau, sans oublier le poids du carrelage du sol et des murs. À défaut, il faudra renforcer la structure pour la rendre plus robuste et plus solide.

 

Étape 2 : Opérer le raccordement au réseau

La présence d’une salle de bain dans les combles, suppose aussi de vérifier l’existence d’un réseau d’écoulement des eaux usées et d’un réseau d’alimentation d’eau chaude et d’eau froide. À défaut, il faudra les créer. Généralement, il est d’usage de prévoir la construction d’une salle de bain, au-dessus des points d’eau de l’étage inférieur, afin de se placer à proximité des colonnes d’évacuation et d’alimentation existantes.

 

Étape 3 : Anticiper les besoins techniques

Pièce définitivement technique, la création d’une salle de bain réclame une attention toute particulière, au niveau de l’électricité, de l’étanchéité des équipements sanitaires et de la ventilation. Ces trois points exigent le concours de professionnels, pour éviter les risques associés (dégât des eaux, développement d’humidité, etc.).

 

Étape 4 : Soigner l’aménagement d’une salle de bains sous comble

Afin d’exploiter la pente d’une salle de bain sous comble, il est d’usage d’y installer une baignoire ou un WC suspendu. Réclamant une position debout, le lavabo et la douche, quant à eux, seront plutôt aménagés dans la partie bénéficiant de la plus grande hauteur, sous toiture. Mais le mieux est de demander l’aide d’un professionnel, pour exploiter, élégamment, le moindre mètre carré de la pièce.

 

Étape 5 : Penser à la lumière dans la pièce

Érigée en pièce de vie, la salle de bain doit inspirer le bien-être qui passe, entre autres choses, par une belle luminosité. Souvent rares dans les combles, les fenêtres de toit doivent être ajoutées et correctement positionnées, pour jouer avec la course du soleil. Notez que l’ajout ou la modification de toute nouvelle ouverture, doit faire l’objet d’une autorisation en mairie.

 

Pour vous aider à minutieusement considérer tous ces points, n’hésitez pas à faire appel à un professionnel, comme Khaled Nacer, dans la région de Boulogne-sur-Mer : courtier La maison des Travaux, il dispose, à la fois, du carnet d’adresses nécessaire, pour trouver tous les professionnels requis pour cet aménagement et du savoir-faire, pour vous guider et vous conseiller tout au long de l’opération. Des opportunités qui apportent bien des satisfactions !