Une surélévation de maison est un agrandissement vertical permettant d’ajouter un ou plusieurs étages au logement existant. De la planification à l’exécution des travaux, le délai de ce type de chantier s’étale immanquablement sur plusieurs mois. Passage en revue des différentes phases obligatoires de ce projet et des astuces pour optimiser la durée de votre projet.

 

Phase 1 : Réalisation des plans

De la naissance d’une envie ou d’un besoin d’espace, à la réalisation des plans par un architecte compétent, il faut déjà compter un bon mois. Cette période couvre les premiers échanges avec le professionnel, les visites sur place, le dessin des plans, conformes aux normes en vigueur et leur validation.

Notez que le délai de surélévation de maison peut s’allonger, si le professionnel contacté n’est pas immédiatement disponible. Avec un courtier en travaux, comme Khaled Nacer, dans la région de Boulogne-sur-Mer, vous bénéficiez d’un important carnet d’adresses, qui limite efficacement ces risques d’attente.

 

Phase 2 : Acceptation par la mairie (et par le voisinage)

Une fois les plans finalisés, il vous faudra présenter votre projet à la mairie de votre commune d’habitation : dans le cadre d’une surélévation, il faut généralement obtenir un permis de construire. Le délai d’instruction du dossier est de 2 mois. Heureusement, pendant ce temps-là, vous pouvez avancer, en choisissant les matériaux et les éléments de décoration intérieure de la future extension.

avisé d’avoir l’accord de son voisinage, pour ce type de projet et respecter certaines règles et obligations vis-à-vis d’eux (mitoyenneté, privation de vue, limite de propriété, servitude, etc.).

 

Phase 3 : Sélection des entreprises

Lorsque la surélévation est autorisée par la mairie et les voisins, vous devez contacter les différents corps de métier nécessaires pour ce chantier : maçons, charpentiers, couvreurs, plaquistes, électriciens, plombiers, etc. Si cette étape est aussi essentielle que chronophage, il n’est pas facile de planifier la surélévation de maison : au-delà de la prise de contact et de l’étude des devis, il faut ensuite concilier les emplois de temps de chacun.

Notez que le recours à un courtier La Maison des Travaux est un atout précieux : bien implanté dans sa région, il connaît bien les artisans du secteur et connaît ceux qui sont sérieux et compétents. Cela représente un gain de temps non négligeable.

 

Phase 4 : Le chantier (et ses petits imprévus)

Lorsque tous les intervenants du projet sont recrutés, le chantier peut démarrer : traditionnellement, la durée s’étale de 2 à 4 mois, en fonction de la complexité des travaux. À cela, il faut ajouter les inévitables petits grains de sable, qui viennent alourdir le délai de surélévation de maison : la météo, les retards de livraison des matériaux, les découvertes sur site (comme une canalisation, par exemple).

 

En moyenne, de l’idée initiale à la fin du chantier, il faut compter près d’un an : naturellement, il est possible d’optimiser cette durée, en confiant le projet au courtier La Maison des Travaux de votre secteur ! La meilleure coordination des travaux sera un atout supplémentaire pour raccourcir la durée de l’intervention.