Traditionnellement, une dépendance de maison se définissait par une pièce non habitable, comme une cave, un sous-sol non aménagé, une véranda, un atelier ou un abri de jardin. Aujourd’hui, cette définition a évolué, pour y intégrer un véritable lieu de vie, dès lors qu’il demeure bien séparé du logement principal. Avant même d’envisager un projet de dépendance de maison, certaines questions préalables demeurent cruciales à se poser.

 

Question 1 : Quelle serait la fonction de cette extension ?

Tout projet de création d’une dépendance de maison suppose de s’interroger sur son usage : un abri de jardin n’entraîne pas les mêmes travaux qu’une chambre d’amis ou encore qu’un studio. Un local technique n’impose pas le même niveau de confort qu’une chambre ou qu’un bureau. La création d’un petit appartement réclamera, quant à lui, l’organisation des réseaux d’eau et d’électricité.

Notez qu’en cas de projet de location de la dépendance, la notion de confort pourra être renforcée, pour garantir la satisfaction des visiteurs et en attirer d’autres.

 

Question 2 : Quelle serait sa superficie ?

Au-delà de la superficie disponible sur le terrain, la taille de la dépendance de maison n’est pas un détail anodin, sur lequel il faut passer rapidement. En effet, il faut partir du principe que plus elle est importante, plus le projet devient complexe. La réglementation en vigueur impose le dépôt d’une Déclaration Préalable de Travaux ou d’un permis de construire en mairie, en fonction de la surface au sol de l’extension. Par ailleurs, sachez que toute création supérieure à 150 m² requiert obligatoirement le concours d’un architecte.

Notez que si la construction de cette extension se fait en même temps que celle de la maison, ces formalités sont absorbées par le projet global.

 

Question 3 : Quelles sont les démarches administratives à réaliser ?

Au-delà des autorisations à obtenir, la création d’une dépendance doit être conforme au Plan Local d’Urbanisme (PLU) ou à tout autre document d’urbanisme de la commune de résidence. Veillant à l’harmonisation des constructions du secteur, ces documents peuvent ainsi imposer l’utilisation de matériaux ou en interdire. Ils peuvent aussi émettre des restrictions dans les couleurs à utiliser, sur les façades extérieures ou sur la hauteur du nouveau bâtiment.

Notez qu’une dépendance de maison doit aussi satisfaire aux exigences de la Réglementation Environnementale 2020 (RE2020), en matière de performances énergétiques à atteindre.

 

Question 4 : Comment créer cette dépendance de maison ?

Là encore, tout dépend de la nature du projet d’extension : la construction d’un abri de jardin n’entraîne pas la même gestion que celle d’un studio. Dans tous les cas et afin de ne pas commettre d’impairs, il est conseillé de faire appel à un courtier en travaux. Au-delà du cadre réglementaire, qu’il connaît parfaitement, il dispose aussi de tout un réseau de professionnels qualifiés, pour mener à bien cette opération (plombier, électricien, maçon, etc.).

Ainsi, dans le secteur de Boulogne-sur-Mer, n’hésitez pas à contacter Khaled Nacer, courtier La Maison des Travaux, pour réussir la construction de votre dépendance de maison !