Sécuriser le portail d’une maison est une démarche qui peut être motivée par plusieurs raisons essentielles, qui touchent à la sécurité, au confort et à la valeur du logement. Mais encore faut-il savoir comment s’y prendre pour le faire efficacement… Dans la région de Boulogne-sur-Mer, n’hésitez pas à profiter de l’expérience du courtier en travaux Khaled Nacer pour vous guider dans ces opérations.

 

Pourquoi est-il intéressant de sécuriser le portail d’une maison ?

Premier point d’accès à la propriété, un portail sécurisé décourage les cambrioleurs, ralentit ou empêche les intrusions et limite l’accès aux personnes non autorisées. Cette protection peut aussi s’étendre aux enfants et aux animaux, car un portail, bien fermé et fiable, peut éviter qu’ils sortent seuls sur la route et se mettent en danger.

Souvent associé à une clôture, un portail sécurisé permet également de préserver la vie privée et de gérer facilement les accès – notamment avec un modèle motorisé et/ou doté d’un interphone.

Enfin, un portail sécurisé et moderne améliore l’apparence extérieure et renforce la valeur immobilière de la maison. Sans compter qu’il peut être exigé dans certaines compagnies d’assurance (zones sensibles).

 

Comment sécuriser efficacement le portail ?

Il existe un certain nombre d’éléments à considérer pour sécuriser efficacement un portail :

  • Choisir un portail solide et adapté, avec du bon matériel : le métal, acier ou aluminium renforcé, est plus résistant que le PVC ou le bois ; une structure pleine ou semipleine pour limiter les tentatives d’escalade ; une hauteur suffisante (1,6 m à 2 m) pour décourager les intrus et des poteaux robustes, bien scellés au sol.
  • Installer une bonne serrure : un modèle multipoints** ou à cylindre antiperçage / anti-arrachement, avec une gâche électrique renforcée, pour les portails motorisés et un système de verrouillage en hauteur et au sol, pour les portails battants.
  • Poser une clôture assortie et antifranchissement (grillage rigide, mur suffisamment haut, panneaux occultants, plantes dissuasives…)

 

Comment élever son niveau de sécurité ?

Pour définir le niveau de sécurité adapté à votre budget, sachez qu’il existe des solutions simples à avancer (et sans entrer dans des détails techniques sensibles) pour :

  • Définir la motorisation et le contrôle d’accès : une motorisation ajoute un niveau de sécurité, car elle est plus difficile à forcer, se verrouille automatiquement et ne nécessite pas de descendre du véhicule (sécurité personnelle). Le contrôle d’accès peut se faire, quant à lui, avec une télécommande sécurisée, un digicode, un lecteur de badge ou un interphone audio ou vidéo.
  • Renforcer l’éclairage extérieur, pour réduire les risques d’intrusion et les zones d’ombre propices aux manœuvres discrètes. Il existe des projecteurs à détecteur de mouvement ou des solutions solaires d’éclairage LED (si l’électricité n’est pas disponible).
  • Ajouter de la vidéosurveillance, avec des caméras orientées vers le portail, idéalement à détection de mouvement et avec un éclairage LED intégré. Aujourd’hui, certains systèmes permettent des alertes en temps réel sur Smartphone et peuvent, le cas échéant, apporter une preuve, en cas de problème.
  • Installer un système d’alarme relié au portail, permettant l’ouverture contrôlée, la détection d’ouverture forcée et une alerte instantanée.

Avant d’entamer ces travaux extérieurs, échangez avec un professionnel, qui connaît son métier et qui peut vous mettre en relation avec des artisans qualifiés, pour réaliser cette pose de portail. Dans la région de Boulogne-sur-Mer, Khaled Nacer est à votre disposition ! La présence d’un professionnel apporte une garantie supplémentaire et la certitude d’une efficacité réelle.