Aménager une voie d’accès piétonne permet d’obtenir un sol praticable par n’importe quel temps. Mais il existe plusieurs types d’allées de jardin, qui se distinguent selon leur fonction, leur style et les matériaux utilisés. N’hésitez pas à solliciter un courtier en travaux, La Maison des Travaux pour réfléchir à votre projet et l’organiser rapidement au sortir de l’hiver : dans la région de Boulogne-sur-Mer, contactez Khaled Nacer !
Choisir une allée de jardin selon sa fonction
L’allée principale : rôle, caractéristiques et matériaux
L’allée principale a pour fonction de relier l’entrée du terrain (portail, rue) à la maison ou à la porte d’entrée. Elle guide le regard et structure l’aménagement du jardin. Elle accueille les visiteurs et contribue (normalement) à donner une première impression favorable à la maison.
Large de 1,20 à 1,50 mètre pour permettre le croisement de deux personnes, sa surface est plane, stable, antidérapante et bien drainée. Notez qu’elle doit être conçue légèrement en pente (1 % à 2%) pour permettre l’écoulement des eaux.
Traditionnellement, l’allée principale est construite avec des pavés, des dalles de pierre naturelle ou du gravier stabilisé, mais son revêtement peut aussi être en béton ou avec un enrobé.
L’allée secondaire : rôle, caractéristiques et matériaux
L’allée secondaire a pour fonction de relier les différents espaces du jardin (potager, terrasse, abri…). Elle facilite la circulation entre les zones, structure le jardin et offre un accès technique pour son entretien, sans piétiner la pelouse.
Large de 60 à 100 cm, son style doit s’intégrer harmonieusement au paysage. Sa forme est souvent plus souple et plus sinueuse et se matérialise par des pas japonais, des copeaux de bois ou des pavés rustiques.
☝️ Notez qu’il peut s’agir aussi d’une allée carrossable, pour le passage ou le stationnement des véhicules. Dès lors, elle doit être solide, offrir un bon drainage et mesurer plus de 2,50 mètres de large. Généralement, ce type d’allée est réalisé en béton, avec des pavés autobloquants ou un enrobé.
Choisir une allée de jardin selon son style esthétique
Le choix d’une allée de jardin selon le style esthétique est essentiel pour créer une harmonie visuelle entre la maison, les plantations et les aménagements extérieurs :
- Une allée de jardin contemporaine offre des lignes épurées et droites, ainsi qu’un design minimaliste (peu d’ornementation). Généralement, elle adopte des matériaux modernes (béton lisse, graviers gris, dalles grand format) avec bordures métalliques.
- Une allée rustique ou naturelle suit des lignes irrégulières et souples distillant une ambiance décontractée et chaleureuse. Les matériaux naturels sont privilégiés : pas japonais en pierre naturelle ou bois.
- Une allée romantique suit des courbes douces avec une végétation sur ses bords, faite de rosiers, de lavande ou de buissons taillés. Son revêtement est souvent en dalles de pierre calcaire, en gravier fin ou réalisé avec des pavés en pierre naturelle.
- Une allée zen ou japonaise offre un aspect minimaliste et apaisant. Elle mélange les éléments naturels (pierre, sable, graviers blancs, verdure) en toute fluidité. Elle est souvent aménagée avec des pas japonais sur lit de sable ou des graviers blancs, entourés de verdure basse.
- Une allée méditerranéenne s’appuie sur des couleurs chaudes (ocre, terre cuite, sable) pour une atmosphère lumineuse et conviviale. Ses lignes souvent sinueuses sont réalisées avec du gravier doré, du sable compacté ou des dalles en pierre naturelle avec des bordures en pierre sèche.
Quel que soit le style adopté, la création de vos allées de jardin réclamera un éclairage adapté. Avec l’aide d’un courtier en travaux, construisez tranquillement votre projet, réunissez des devis et planifiez ces travaux avec le retour du printemps pour en profiter dès l’arrivée des beaux jours !
