Revêtement idéal pour la salle de bain, le carrelage résiste parfaitement à l’humidité et à une utilisation intensive. Facile à nettoyer, il se décline en une grande variété de matériaux et aspects. Attention, il convient de distinguer le carrelage de sol, comme le grès cérame de la faïence, réservée exclusivement aux murs. Au-delà des questions de poids, il faut aussi considérer le carrelage, en corrélation avec la solidité de sa composition.

 

Les 2 grands matériaux des carrelages de salle de bain

Plébiscité pour son charme et sa résistance, le grès cérame est composé majoritairement d’argile et d’autres composants minéraux (silice, kaolin, feldspath). Robuste, il investit les salles de bain, grâce à son pouvoir d’imitation (bois, pierre, béton, carreaux de ciment) et ses nombreux formats (carrés, lames, rectangles…).

La faïence est un matériau céramique, mêlant des roches argilo-calcaires et du sable, le tout recouvert d’une couche d’email. Très apprécié pour sa variété de teintes et d’aspects, ce revêtement ne peut être posé que sur les murs, car sa composition ne supporterait pas les piétinements intensifs.

Notez qu’il existe un carrelage en pierre naturelle (Pierre de Bourgogne, marbre, ardoise…) au rendu magnifique. Mais il nécessite un traitement hydrofuge, qu’il faudra renouveler régulièrement, pour une pose dans une salle de bain. Dans le même esprit, aux carreaux de ciment véritables, on préfèrera un grès cérame, les imitant, qui résistera mieux à l’humidité.

 

Le carrelage en revêtement au sol et sur les murs

Au sol, le carrelage retenu doit, avant toute chose, respecter les normes, en termes de glissance. Par exemple, à l’intérieur d’une douche à l’italienne, il est préconisé de choisir un modèle R10B, alors qu’un carrelage R11B sera préféré, pour une salle de bain PMR (Personne à Mobilité Réduite).

La certification UPEC fait, quant à elle, référence à l’Usure à la marche et au piétinement, aux Poinçonnements (résistance aux chocs), à l’Eau et aux agents Chimiques et produits tachants. Pour le carrelage d’une salle de bain d’habitation, il est recommandé d’avoir au minimum U2sP2E2C1 (en termes de certification).

Aux murs, les contraintes techniques laissent la place aux considérations esthétiques : format mini ou XXL, couleurs soutenues ou tons neutres, aspect brillant ou mat, la faïence peut diffuser une ambiance classique, chic, pop, rétro…

 

Le choix du bon carrelage pour votre salle de bain

Au-delà des exigences techniques à satisfaire, pour votre sécurité, le choix du carrelage de votre salle de bain est une affaire de styles. Que ce soit le grès cérame ou la faïence, ces matériaux peuvent répondre à tous vos souhaits décoratifs.

Toutefois, veillez aussi à considérer la taille de la pièce : une petite salle de bain réclame, tout autant, des couleurs claires que des petits carreaux.

Pour éviter de commettre des impairs, faites confiance à l’expertise d’un courtier en travaux : dans la région de Boulogne-sur-Mer, vous pourrez faire appel à Khaled Nacer ! Au-delà de ses conseils visant l’esthétique, il pourra aussi piloter les travaux à votre place, en sollicitant un carreleur professionnel, appartenant à son carnet d’adresses. Une sécurité supplémentaire, pour une finition de qualité.