Le parquet massif est un revêtement composé avec le même bois sur toute son épaisseur. Le parquet contrecollé est, quant à lui, composé de 3 épaisseurs de bois collées ensemble, la première en bois noble, la seconde en bois tendre et la dernière en contreplaqué. Notez que le parquet stratifié est un revêtement qui imite le bois, sans en être puisqu’il est composé de fines particules boisées.

Pour préserver son cachet et sa durabilité, l’entretien d’un parquet en bois doit être régulier. Mais au-delà des bons gestes quotidiens, il ne faut pas oublier de le protéger et de le nourrir en fonction de sa finition (vitrifié ou vernis, huilé, ciré) et du type de saleté rencontré.

L’entretien d’un parquet verni ou vitrifié

Très présent dans nos maisons, le parquet verni ou vitrifié est extrêmement simple à entretenir : il suffit de la dépoussiérer à l’aspirateur et de le nettoyer avec une serpillère humide. Comme agent nettoyant, vous pouvez utiliser un bouchon de savon noir mélangé à un demi-bouchon de vinaigre blanc dans un litre d’eau.

Pour protéger ce type de parquet des micro-rayures, il est conseillé de coller des patins en feutre sous le pied des chaises, des tables et des meubles. Face aux différentes taches du quotidien (gras, vin, café, sang), un nettoyage au chiffon microfibre humide devrait suffire à les éliminer.

L’entretien d’un parquet huilé

Chaque semaine, vous pouvez procéder au nettoyage du parquet en bois huilé en passant l’aspirateur et une serpillère humide, avec un savon neutre et adapté. Veillez à éviter les produits agressifs, abrasifs, siliconés ou avec de l’ammoniac.

Un parquet huilé reste sensible à l’eau : s’il n’aime évidemment pas l’eau stagnante, le contenu renversé d’un verre doit être très vite essuyé. Face à une tache de gras, il faudra saupoudrer la zone avec du talc, avant de poser un essuie-tout et de passer le fer à repasser.

Une à deux fois par an, après le dépoussiérage, appliquez une huile d’entretien avant de l’essuyer avec un chiffon propre et sec.

L’entretien d’un parquet ciré

Nos conseils de nettoyage d’un parquet ciré rejoignent les précédents : un dépoussiérage et un nettoyage à sec pour le quotidien.

Pour les taches sur ce parquet en bois, l’avantage de ce type de revêtement est de pouvoir les réparer localement par ponçage et par l'application d’une nouvelle couche de cire. Celle-ci peut être achetée dans le commerce ou fabriquée soi-même : pour cela, mélangez une cuillère à café d’huile d’olive avec 20 cl de jus de citron.

Nos recommandations pour votre parquet en bois

Quel que soit votre type de parquet, le dépoussiérage doit être régulier – que ce soit avec un balai ou un aspirateur, afin d’enlever la saleté qui se dépose quotidiennement. Chaque semaine, utilisez une serpillère humidifiée à l’eau froide, avec un savon adapté pour le nettoyer et retirer les taches.

Pour les taches, il existe de nombreuses astuces pour l’entretien d’un parquet, mais il faut bien garder à l’esprit qu’un parquet, qu’il soit vitrifié, huilé ou ciré, est un revêtement vivant qui se patine avec le temps !