Souvent sous-exploitée, l’entrée est une pièce parfaite pour accueillir un dressing : quelle que soit sa taille, il existe de nombreuses motivations à l’aménagement d’un tel espace à cet endroit, sans évoquer la valorisation à la revente ou à la location. Avec l’aide d’un courtier en travaux, comme Khaled Nacer, dans la région de Boulogne-sur-Mer, construisez un dressing sur-mesure à votre image et conforme à vos besoins.
Atout n°1 : Centraliser le rangement pour l’« extérieur »
Un dressing dans l’entrée suppose naturellement d’accueillir tout le nécessaire pour sortir – à savoir les manteaux, les chaussures, les bonnets, les écharpes, les sacs, le parapluie… Dans une grande maison familiale, il est possible d’imaginer un espace pratique, dédié à chaque membre de la famille.
Toutefois, il doit demeurer irréprochable à chaque instant, car l’entrée offrira systématiquement la première impression de votre intérieur à tout visiteur. Elle doit apparaître ordonnée et accueillante.
Selon l’espace disponible, un dressing dans l’entrée peut s’intégrer dans une niche, avec une penderie encastrée ou dans un angle, pour exploiter les coins inutilisés. Il peut s’adapter à l’espace avec un meuble modulable ou sur-mesure. Idéalement, il devra être fermé aux regards des visiteurs, sans quoi il devra être toujours parfaitement ordonné.
Atout n°2 : Désencombrer le reste de la maison
En dédiant un espace aux vêtements d’extérieur - souvent volumineux, vous contribuez à désencombrer le reste de la maison. Grâce au dressing dans l’entrée, plus de manteaux traînant sur les chaises ou les poignées de portes, plus de chaussures disséminées dans le salon ou la chambre.
Assimilée à des zones « mortes » de la maison, l’entrée est traditionnellement sous-exploitée. Pourtant, quelle que soit sa taille, elle peut accueillir des rangements malins et ainsi, utiliser intelligemment chaque mètre carré du logement.
Grâce à l’expertise d’un courtier en travaux, vous pourrez bénéficier de ses précieux conseils, quant à l’aménagement de l’espace, mais aussi ses astuces, telles que le choix d’une couleur claire pour les entrées étroites, l’utilisation de matériaux assortis au reste de la décoration intérieure de la maison ou encore, la mise en place d’un éclairage fonctionnel (rubans lumineux ou spots LED)…
Atout n°3 : Personnaliser le dressing selon son mode de vie
Au-delà du type de dressing à réaliser, le caractère « sur-mesure » peut aussi permettre d’optimiser les rangements, avec un savant mélange de tringles à vêtements, d’étagères hautes, de tiroirs et paniers coulissants et de meubles à chaussures fermés. L’objectif étant de créer un dressing parfaitement adapté aux vêtements et objets qu’il va accueillir.
Mais, avec l’aide d’un professionnel, il peut aussi intégrer un banc-coffre, pour vous permettre de vous asseoir, tout en ne perdant pas de place, ainsi qu’un miroir, pour agrandir l’espace et contrôler son apparence, avant de sortir.
Enfin, le caractère « sur-mesure » d’un dressing dans l’entrée, peut aussi cibler vos modes de vie. Par exemple, il peut accueillir un porte-clés mural, pour éviter de constamment les chercher dans la maison ; un vide-poche pour recueillir la petite monnaie qui traîne au fond des poches ; une zone courrier ; etc.
Ne négligez pas les nombreux atouts d’un dressing d’entrée dans votre logement. Ensuite, pour parfaire sa réalisation, confiez-en la réalisation à un courtier en travaux La Maison des Travaux !
