Vous vous interrogez sur l’installation d’un chauffage en bois à votre domicile, mais entre poêle et cheminée, vous peinez à distinguer les différences et à connaître leurs spécificités. Une fois ces points clarifiés, il ne vous restera plus qu’à répondre à 5 petites questions, pour choisir la solution la plus appropriée. Notez qu’il existe des aides au financement disponibles pour l’installation d’une cheminée ou d’un poêle, mais elles sont soumises à certaines conditions.
Quelle est la différence entre la cheminée et le poêle ?
Une cheminée est une construction maçonnée, composée d’un conduit destiné à évacuer les fumées et garantir le tirage nécessaire à la combustion, d’un foyer dans lequel le bois est brûlé et d’un habillage qui renferme le conduit et les accessoires.
On distingue la cheminée à foyer ouvert, traditionnelle et à faible rendement, de celle à foyer fermé, avec un bon rendement et une convection naturelle (elle chauffe l’air). Notez qu’une cheminée ouverte peut être fermée avec un insert, afin d’améliorer significativement son rendement.
Un poêle à bois est, quant à lui, un appareil de chauffage indépendant, qui n’est pas intégré à la structure du bâtiment : il est composé d’une chambre à combustion, de 2 conduits d’air (pour le tirage et pour l’évacuation des gaz de combustion), d’un cendrier et d’un corps de poêle, qui propage la chaleur, par convection ou par rayonnement (il chauffe les corps et les objets).
On distingue le poêle à buches et le poêle à granulés, qui fonctionnent par convection naturelle, à l’inverse du poêle à masse, qui agit par rayonnement. Notez qu’il existe aussi des poêles sans conduit…
Quelles sont les 5 questions qui dictent le choix de chauffage ?
Le choix du chauffage au bois le plus adapté à votre logement, dépend directement des réponses à ces 5 questions :
- S’agitil du chauffage principal ou d’un chauffage d’appoint ?
- De quelle puissance de chauffe avezvous besoin ?
- Quel combustible voulezvous utiliser ?
- A quel endroit souhaitezvous l’installer ?
- Quelle esthétique préférezvous ?
Notez qu’au-delà de la cheminée ou du poêle à bois, la chaudière à bois peut s’avérer extrêmement performante, tout en étant écologique et économique. Avec l’aide de bûches ou de granulés, elle chauffe l’eau du circuit de chauffage, qui alimente ensuite toutes les pièces de la maison.
Pourquoi solliciter un courtier en travaux pour ces travaux ?
Entre les performances énergétiques, l’impact environnemental, le coût et la rentabilité de l’installation, il n’est pas toujours aisé de s’y retrouver.
Heureusement, vous pouvez faire appel à un courtier en travaux pour vous éclairer : contrairement à une entreprise spécialisée dans l’installation d’un chauffage au bois, son discours ne sera pas dicté par un produit. Il pourra étudier la faisabilité de votre projet, déterminer avec vous, la meilleure option, solliciter un artisan qualifié et optimiser l’ensemble des coûts.
Dans la région de Boulogne-sur-Mer, Khaled Nacer est à votre disposition pour répondre à vos questions, trouver un artisan RGE compétent, pour vous permettre de toucher les aides au financement d’un tel projet (Ma Prime Rénov’, éco-prêt à taux zéro…).