La répartition classique des pièces d’une maison à étage, suppose d’avoir les chambres au premier étage et la pièce de vie, au rez-de-chaussée. Malheureusement, cette configuration est peu adaptée pour les personnes âgées (et encore moins, aux personnes en situation de handicap). Au-delà de l’impérative transformation de la salle de bain, l’accessibilité de la chambre est aussi un enjeu à considérer sérieusement.

Dès lors, comment adapter sa chambre au vieillissement ou au handicap ? Khaled Nacer, courtier La Maison des Travaux de Boulogne-sur-Mer, vous livre les éléments à considérer, pour l’aménagement d’une chambre au rez-de-chaussée.

 

Où trouver de l’espace disponible au rez-de-chaussée ?

S’il existe plusieurs pistes à explorer, pour « trouver » de l’espace disponible au rez-de-chaussée, tout dépend de la configuration de la maison et de sa taille. Notez qu’au-delà de la chambre, il est impératif aussi de prévoir une salle de bain attenante.

En étudiant le plan du logement, l’accessibilité de cette chambre parentale peut être facilitée en condamnant une pièce, jusqu’ici dédiée à un autre usage ou en créant une extension, si la surface au sol le permet. À défaut, l’aménagement de ce nouvel espace peut être réalisé au détriment de quelques mètres carrés grappillés dans le salon.

Si la maison possède un garage attenant, peut-être est-il intéressant de l’investir : comme sa surface fait généralement entre 15 et 20 m², c’est une dimension parfaite pour la création d’une chambre, d’une salle de bain avec WC, voire d’un dressing sur-mesure, en prime.

 

Comment choisir les menuiseries de la chambre ?

Dans ce nouvel espace, entreprenez une rénovation des portes et des fenêtres, quitte à créer de nouvelles ouvertures : il est important d’optimiser l’apport lumineux de la pièce, pour limiter les accidents domestiques.

Dans cet esprit, veillez à privilégier les baies vitrées, sans seuil et des ouvertures faciles, ce qui peut nécessiter des poignées adaptées. Si les préoccupations face au vieillissement et au handicap se rejoignent, la nature du handicap peut/doit aussi orienter les choix, pour que le confort et l’usage soient privilégiés au maximum.

Au niveau des portes, que ce soit celle donnant sur la chambre, sur la salle de bain, voire le dressing, il est préférable d’adopter un système coulissant. Cette ouverture limite notablement l’encombrement et facilite l’aménagement de la pièce. Là encore, la nature du handicap peut/doit influencer les choix – notamment concernant le dégagement nécessaire à côté du mobilier ou des équipements de la salle de bain.

 

Pourquoi soigner l’accessibilité des éclairages et des prises dans la chambre ?

Souvent négligé, l’éclairage d’une chambre est pourtant essentiel pour ce public : au-delà du luminaire d’ambiance, il ne faut pas hésiter à multiplier les points lumineux (et non éblouissants) sur des zones précises.

Veillez à ce que l’interrupteur soit à une hauteur adaptée : idéalement, l’enjoliveur (plaque décorative de l’interrupteur) doit créer un contraste, par rapport au revêtement mural, pour être rapidement identifié.

Au niveau de l’accès aux prises électriques, dans une chambre, pensez à les rehausser, pour que son occupant n’ait pas à se pencher inutilement, à l’image des chambres d’hôtel, où elles sont positionnées à la hauteur de la table de chevet.

 

Pour alimenter vos réflexions concernant l’accessibilité des différents éléments de la chambre et pour accompagner sa transformation, n’hésitez pas à faire appel à un courtier en travaux La Maison des Travaux : dans la région de Boulogne-sur-Mer, Khaled Nacer est à votre service pour opérer cette rénovation, selon vos exigences actuelles et potentielles. Il peut orienter vos suggestions vers les meilleures options possibles.