L’aménagement d’une chambre tout en longueur réclame quelques astuces pour demeurer agréable à vivre. En jouant avec les effets d’optique, vous pourrez parvenir à la rendre visuellement plus grande qu’elle ne l’est, dans la réalité. Aux quelques idées détaillées ci-dessous, il faut également tenir compte de l’implantation de la porte d’entrée et des fenêtres. N’hésitez pas à solliciter un professionnel,pour les adapter à la configuration de votre chambre.
Utiliser la hauteur de la pièce
Face à une chambre tout en longueur, il est essentiel de casser son caractère trop linéaire, en travaillant sur des mobiliers de différentes hauteurs. Osez la suspension imposante, pour détourner le regard, ainsi que les grands rideaux, avec un joli tombé qui étire la pièce vers le haut. Adoptez un lit « podium » avec des rangements en dessous, pour conserver la circulation tout autour.
Dégager la surface au sol
Dans une chambre trop étroite, il peut être intéressant de placer le lit contre le mur, afin de désaxer le couchage, fractionner la pièce différemment et ainsi changer les perspectives. Cet aménagement permet de ne pas entraver la circulation et fonctionne, aussi bien, dans une chambre d’enfant que dans une chambre d’adulte.
Une chambre tout en longueur n’implique pas forcément, de ne lui donner qu’une seule fonction. Avec un aménagement soigné, elle peut proposer les mêmes atouts qu’une grande pièce. Par exemple, la tête de lit peut devenir un bureau, voire un dressing – l’important étant de respecter chaque zone, pour ne pas donner une impression de désordre.
Adopter des rangements originaux
L’aménagement d’une chambre étroite nécessite un peu d’imagination, pour réussir à intégrer des rangements : vous pouvez exploiter la tête de lit, installer des armoires à faible profondeur, voire habiller totalement l’un des murs les plus petits. Dans tous les cas, optez pour des meubles à portes coulissantes, pour gagner encore de l’espace.
Cloisonner en toute légèreté
Face à son effet « couloir », une chambre tout en longueur peut s’aménager en différentes zones. Par exemple, un espace « nuit » et un espace « travail », avec un cloisonnement léger, pour arrêter le regard, tout en laissant passer la lumière. À l’image d’un claustra en bois, apportant chaleur et discrétion, pour diviser agréablement la chambre.
Jouer avec la couleur et la profondeur
Avec des revêtements muraux appropriés, vous pouvez insuffler un effet de profondeur, accentuant, avec délicatesse, la perspective, pour laisser s’échapper le regard beaucoup plus loin que les limites de la pièce. Avec la couleur, vous pouvez moduler l’espace et changer sa perception : une bande foncée, qui part de la tête de lit et court au plafond, permet d’oublier les parois latérales.
Soigner l’éclairage
Très souvent, une chambre tout en longueur manque de luminosité naturelle. Or, un bon éclairage contribuera à l’agrandir. Dès lors, il ne faut pas hésiter à multiplier leur nombre – plafonnier, appliques, lampes à poser, etc. Là encore, vous pouvez jouer sur les hauteurs, sans oublier de considérer les besoins en éclairage de la zone en question.