Après avoir consulté le Plan Local d’Urbanisme (PLU), établi précisément vos besoins, identifié les formalités à entreprendre et défini votre budget, il vous faudra réaliser un plan de l’extension. Les croquis peuvent être réalisés par vous-même, par un architecte ou par l’intermédiaire d’un courtier en travaux, qui pilotera l’ensemble des opérations jusqu’à la mise en chantier. Notez que dans la région de Boulogne-sur-Mer, Khaled Nacer se tient à votre disposition, pour vous accompagner dans la création de votre extension.
Quelles sont les conditions dictées par le PLU ?
Disponible en ligne ou en mairie, le PLU fixe les règles d’urbanisme locales à respecter : le type d’extensions autorisées, les hauteurs maximales, les reculs à respecter, l’emprise au sol disponible, ainsi que les matériaux et couleurs interdits ou autorisés.
Ce document a également un impact sur les formalités administratives à réaliser : par exemple, dans les zones avec PLU, il faut un permis de construire pour toute extension supérieure à 40 m², alors que dans les zones sans PLU, il sera nécessaire à partir de 20m².
Dans ce cadre, le fait de faire un plan d’extension de maison ne sert pas uniquement à ce projet d’agrandissement, il fait partie des pièces justificatives à joindre aux formalités administratives. Par exemple, pour obtenir un permis de construire, il faut joindre un plan de masse des constructions, un plan de coupe du terrain, un plan de situation du terrain et le plan de façade et toitures.
Comment faire un plan d’agrandissement ?
En fonction du cadre réglementaire autorisé, il vous faudra déterminer le type d’extension désiré, en fonction des besoins identifiés : extension latérale (pièce accolée), surélévation (ajout d’un étage), véranda, aménagement de combles ou de sous-sol / garage.
À ce stade, vous pouvez dessiner l’extension vous-même ou faire appel à un professionnel. Quelle que soit votre décision, il convient de respecter certaines règles essentielles :
- Le respect des proportions : pour faire un plan d'agrandissement à l’échelle, définissezla précisément. Par exemple, une échelle 1/100 équivaut à 1 cm sur le papier pour 1 m en taille réelle.
- Les spécificités du terrain (superficie, pente, risques, orientations…)
- La communication entre les pièces : dans l’avantprojet sommaire de l’extension, prévoyez la disposition des ouvertures (portes, fenêtres, cloisons…) et l’accès (escalier).
Quels sont les outils requis pour faire un plan d’extension de maison ?
Vous pouvez librement réaliser un plan d'extension de maison sur des supports en papier, à l’aide de feuilles de calques, d’un crayon, d’un papier, d’une règle, d’une équerre et d’un compas.
Mais vous pouvez aussi utiliser un logiciel de plans de maison, qui permet de travailler en 3D – ce qui peut faciliter la réalisation des nombreux plans, pour le permis de construire de l’extension. Notez toutefois que l’accès à toutes les fonctionnalités de ces outils n’est pas gratuit.
Quelle que soit la méthode retenue, nous vous encourageons, a minima, de soumettre le plan à l’avis d’un professionnel. À ce sujet, Khaled Nacer dispose de nombreux contacts susceptibles de vous aider et d’éprouver rapidement la faisabilité de votre projet d’extension. Par ailleurs, le courtier en travaux de Boulogne-sur-Mer connaît parfaitement les exigences des différents PLU de son secteur, ainsi que les obligations administratives associées à ces travaux. Outre ses qualités professionnelles, le courtier en travaux et un conseiller précieux pour tout le secteur administratif, souvent le plus délicat à traiter, quand ce n’est pas votre secteur d’activité.